750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menus (et grands) plaisirs
18 avril 2013

Sushis gourmets : Introduction

Premier acte d'une passion dévorante : les sushis !

Fascinée par la recherche d'harmonie, de pureté et de perfection dans le jeu des textures, des saveurs et des couleurs, je me suis lancée dans la cuisine japonaise il y a un an environ. A l'époque, il n'y avait pas encore de boutique de sushis dans ma ville et il fallait bien que j'assouvisse mes envies ! De plus, c'est beaucoup plus économique de les préparer soi-même.

makis2

 Après quelques tatonnements, de longues heures à passer sur internet à regarder des vidéos (ça avait l'air si simple) et surtout un cours bien utile à Sushi4you (car finalement ce n'était pas si simple) pour apprendre la technique de la découpe du saumon, ainsi qu'à rouler makis et rouleaux californiens, j'ai progressé petit à petit et je suis désormais très fière du résultat ! Mon fils et mes amis en redemandent !

Avantages : c'est beau, c'est bon, c'est festif, c'est un vrai plaisir des sens ! Tout est sur la table, il n'y a plus qu'à déguster avec des sauces soja salées et/ou sucrées selon les goûts, du gingembre en lamelles et du wasabi.

Inconvénients : il faut beaucoup de temps ! Et le riz, ça colle un peu partout...

 

En introduction, quelques notes extraites du site Sushi4you :


Parenthèse historique… Comme vous le savez les sushis sont des mets issus des terres nipponnes. A l’étranger, et en France notamment, les sushis sont le symbole de la gastronomie japonaise, et asiatique d’une manière générale. Tout comme la riziculture au Japon, l’apparition des sushi date du Ve siècle avant Jesus Christ


Le sushi est une préparation de riz, et non pas de poisson. Historiquement, le riz était utilisé afin de conserver le poisson.

 

Sushi et santé

Le poisson est un aliment généralement considéré comme bon pour la santé, y compris le saumon, riches en Omega 3. Le risque de parasitose peut être contré par des procédés très simples : éviscération et lavage rapide des poissons, au maximum 3h après sa mort. Il est également possible de détecter les parasites grâce à l’observation par transparence de la chaire du poisson. Cette opération est également appelée « mirage des filets » Congeler le poisson à -20° durant 72h avant de s’en servir) permet de tuer les parasites.

 

Les différents sushis

- Le Nigri-sushi est sans doute le plus connu des sushis. Il consiste en une boule de Riz rond Japonais vinaigrée ( Gohan ) sur laquelle on pose une tranche de poisson cru (thon maguro, thon toro, saumon, crevette, daurade, sardine, omelette…) sans oublier de rajouter un peu de wasabi (moutarde japonaise).

sushis-saumonfumé

 

- Le maki sushi s’obtient en prenant une feuille d’algue séchée ( nori ) dans laquelle on étale une couche de Riz et par-dessus du poisson cru et des légumes. L’ensemble est alors roulé puis on colle le rouleau en humidifiant la feuille d’algue. Le rouleau est ensuite découpé en tranches plus ou moins grosses.

makis

 

- Le maki california s’obtient en plaçant une couche de Riz par-dessus la feuille de nori (des graines de sésame sont souvent rajoutées sur le riz).

rouleaux-californiens

 

Comment manger les sushis ?

On mange les sushis avec des baguettes ou avec les doigts (temaki etc.…).

On trempe le sushi à l’envers (tremper le Riz en premier est malpoli ^^) dans une coupelle remplie de sauce au soja dans laquelle on peut préalablement diluer un peu de wasabi.

Des tranches de gingembre marinées peuvent être mangées entre chaque sushi pour préparer le suivant.

La boisson traditionnelle est le Thé vert mais de la bière japonaise (sèche : asahi, kirin, …) ou du saké vont très bien avec.

Note perso : je trouve que le vin blanc est idéal pour déguster les sushis, je vous conseille un vin blanc minéral comme le Sancerre ou le Reuilly.

Publicité
Commentaires
Menus (et grands) plaisirs
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 685
Publicité